Sélectionner une page

Me contacter

Pour toute demande, vous pouvez me contacter ci-dessous. N’hésitez pas à jeter un œil à la Foire Aux Questions ci-dessous, la réponse à votre question s’y trouvera peut-être !

Foire Aux Questions

Pourquoi "Folia" ?

Ce mot, que j’aime infiniment, je le dois au magnifique roman de Caroline Laurent, Ce que nous désirons le plus. Folia vient au croisement de tout ce que j’ai envie de créer et de partager avec les ateliers. Cette folie qu’est l’écriture, folie d’écrire quand on pense que cela nous est interdit, ou que l’écriture est réservée à d’autres, à celleux qui auraient le talent ou les connaissances, folie d’écrire quand on est une femme – et d’oser affirmer : « oui, j’écris ».

Chez le poète Horace, Folia est une sorcière, et peut-être faut-il avoir de cette folie-là pour écrire en étant une femme, pour faire entendre sa voix et pour repenser un monde féministe. Mais Folia n’est pas que la folie, l’excès et le débordement.

Folia, c’est aussi une danse, et c’est comme cela que je considère finalement l’écriture, la poésie et l’espace de l’atelier : comme des mots qui dansent depuis le cœur jusqu’au papier.

Folia, enfin, et cela est important pour moi, vient du latin folium : ce sont les pages, ces pages blanches où tout commence, et où j’ai moi-même commencé mon travail et ma réflexion autour de l’écriture, au point d’en faire le nom de mon podcast.

Folia réunit donc en un mot ma vision de l’écriture comme les différentes facettes des ateliers, leurs mots d’ordre : la poésie, le féminisme, et le désir fou d’écrire.

Mon parcours & formation

Après un parcours en lettres, je sors diplômée d’un master en Études cinématographiques, complété par trois années de doctorat. En parallèle, je me lance en 2019 dans la création et la production du podcast La Page Blanche, qui cumule une cinquantaine d’épisodes à ce jour. En 2020, je décide de ne pas poursuivre ma thèse et de faire de l’écriture mon métier. Après m’être formée à l’animation d’ateliers et après un passage par une première maternité, je crée mes ateliers d’écriture en mai 2022.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me suivre sur instagram ou à vous abonner à mon infolettre.

Pourquoi participer à un atelier d’écriture ?

Un atelier d’écriture, c’est avant tout prendre un temps pour soi – un temps pour se poser et mettre le quotidien entre parenthèses. Il y a mille raisons de pousser la porte d’un atelier : pour oser se lancer dans l’écriture ou pour se challenger, pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles manières d’écrire. C’est aussi une façon de briser l’isolement de l’écriture, car un atelier est avant tout un moment de partage : on écrit ensemble, on lit les textes et on échange dans la convivialité. C’est faire l’expérience d’un temps suspendu, d’une écriture collective qui stimule, c’est bénéficier d’une énergie folle qui circule entre les participant·e·s. Pendant deux heures, on écrit mais on écoute aussi, on s’enrichit de voix nouvelles et on partage ensemble le plaisir d’écrire.

A qui s’adressent les ateliers ?

Sauf mention contraire, les ateliers ont lieu en mixité choisie (sans homme cisgenre), et s’adressent à celleux qui désirent se lancer, expérimenter, écrire collectivement dans une atmosphère stimulante et chaleureuse.
L’atelier du Chantier s’adresse spécifiquement aux personnes portant un projet d’écriture sur le long terme.

Comment se déroule un atelier ?

Un atelier se déroule en plusieurs temps : après un temps de présentations entre les participant·e·s, je propose une lecture de différents extraits de textes (majoritairement d’autrices), de podcasts ou de chansons, afin de nourrir la réflexion sur le thème du jour. Ensuite, je propose un ou plusieurs temps d’écriture, et chacun·e écrit à partir des consignes données. Ces propositions, plus ou moins libres, sont là pour impulser l’écriture et guider les participant·e·s. La contrainte permet de fixer un cadre dans lequel l’écriture peut naître spontanément. Les textes sont ensuite lus et partagés à voix haute.

Je ne formule pas de retours critique et je ne suis pas là pour juger de la qualité littéraire d’un texte, mais pour relever ce qui fonctionne, ce qui me touche et valoriser chaque texte comme il le mérite.

Faut-il avoir une pratique régulière de l’écriture pour participer ?

Absolument pas ! On peut arriver en atelier sans avoir jamais écrit quoi que ce soit ! Il n’y a aucun niveau, aucun prérequis pour participer aux ateliers Folia. Rendre ces ateliers d’écriture accessibles à tous·te·s me tient très à cœur ; en tant qu’animatrice, je suis là pour vous accompagner, quel que soit votre rapport initial avec les mots. Certain·e·s participant·e·s écrivent de leur côté, d’autres en revanche n’écrivent que dans le cadre des ateliers.

Combien ça coûte et comment régler ?

À l’unité, un atelier d’écriture coûte 25€. Les tarifs des ateliers Folia sont consultables sur la page “Ateliers”.

Le tarif du Chantier, lui, est communiqué au moment des préinscriptions.

Après réservation, vous recevrez un mail de confirmation puis un lien de paiement pour régler via l’application Lydia ou tout simplement par virement bancaire.

Combien de temps dure un atelier ?

Sauf mention contraire, chaque atelier dure entre 2h15 et 2h30, pour un groupe allant de 5 à 8 participant·es, selon le format de l’atelier.

Peut-on bénéficier d’un accompagnement individuel ?

Le Chantier est un atelier d’accompagnement collectif (5 à 6 participant·e·s maximum) et cet aspect-là est très important pour l’atelier. La toute première session de cet atelier consiste cependant en une séance individuelle afin de mieux comprendre votre projet et vos attentes vis-à-vis de l’atelier. Au cours du Chantier je propose des options permettant un accompagnement plus personnalisé pour celleux qui le souhaitent.

Mais je ne propose pas de suivi individuel au long cours.

Les actualités

Les ateliers Folia

Ateliers ponctuels ou réguliers en ligne. Poésie, fiction & accompagnement à l’écriture. Inscriptions tout au long de l’année.

Réserver un atelier

La Page Blanche

A chaque nouvel épisode, une autrice se confie sur son dernier livre, son parcours d’écrivaine et son rapport à l’écriture.

Ecouter le dernier épisode du podcast

Parutions

J’archive ici mes différentes publications, contributions et articles presse à propos de mon travail d’autrice.

Découvrir les textes

Blog

Je vous partage des pensées et des ressources autour de l’écriture.

Lire le dernier article